encoller

encoller

encoller [ ɑ̃kɔle ] v. tr. <conjug. : 1>
• 1324; de en- et colle
Enduire (du papier, des tissus, du bois) de colle, de gomme, d'apprêt. Encoller du papier peint. Papier vendu encollé. préencollé. Encoller un livre : tremper les feuillets dans un apprêt qui donne au papier plus de résistance et le préserve des rousseurs.

encoller verbe transitif Appliquer sur une surface, sur quelque chose un apprêt de colle, de gomme, etc. : Encoller un papier peint. Enduire d'un produit spécial des baguettes ou des moulures en bois avant de les dorer. Déposer sur la ou les faces de la bande de papier un produit d'enduction (colle, sauce de couchage, etc.). Imprégner la chaîne des tissus d'une colle et la sécher avant tissage, afin de renforcer la résistance des fils à la traction et au frottement.

encoller
v. tr. Enduire (des tissus, du papier, etc.) de colle, d'apprêt ou de gomme. Encoller le dos d'un livre que l'on broche.

⇒ENCOLLER, verbe trans.
A.— Appliquer, étendre sur quelque chose un apprêt de colle ou de gomme. Encoller le bois, le dos d'un livre, des moulures, le papier. Dans la machine [à étiqueter] de M. Strasburger (...) des organes (...) en caoutchouc encollent l'étiquette (BRUNET, Matér. vinic., 1925, p. 539) :
Refaire glisser le lé pour ramener à plat la partie pendante et l'encoller à son tour, puis la replier comme la précédente. Poser le lé encollé et replié par terre (sur une surface très propre) et encoller de la même manière le suivant...
BONNEL, TASSAN, Travaux d'aménagement dans la maison, 1966, p. 156.
Emploi part. passé adj. De son côté, Hubert venait de décrocher de la muraille une bannière terminée, encollée, qui depuis deux jours y séchait, et qu'il voulait détendre (ZOLA, Rêve, 1888, p. 93).
P. anal. [En parlant d'une partie du corps] Les petits hommes, pareils à des embryons de garçons de café, la tête encollée de pommade, marchaient les jambes écartées, pour ne point tacher leur culotte noire (MAUPASS., Contes et nouv., t. 1, Mais. Tellier, 1881, p. 1193). Tignasse brune, encollée de sueur (MARTIN DU G., Vieille Fr., 1933, p. 1055).
B.— Spécialement
1. B.-A. Couvrir d'une couche de colle les toiles destinées à la peinture à l'huile, les bois destinés à la dorure. Si le tableau a été encollé avant de recevoir une couche d'impression, la colle se détrempe (MOREAU-VAUTHIER, Peint, 1933, p. 243). On encolle et on apprête le bois comme pour la peinture à la détrempe; puis on dégraisse et on prêle le bois (VIAUX, Meuble Fr., 1962, p. 22).
2. LITHOGRAPHIE, PAPET. Déposer de la colle à la surface d'un papier pour qu'il ne boive pas l'encre. De la façon plus ou moins rationnelle dont les papiers sont encollés dépend, pour une grande part, le succès de l'impression lithographique (CHELET, Lithogr., 1933, p. 37).
3. TISS. Imprégner la chaîne des tissus avec de la colle, pour en faciliter le tissage. Encoller un échantillon (ARAUD, Ch. THOMAS, Fabric. drap, 1921, p. 17). Les « pareurs » qui encollaient le fil dans les tissages de toile (Le Gendre ds Nouv. Traité Méd., fasc. 7, 1924, p. 822).
Prononc. et Orth. :[], (j')encolle []. Ds Ac. 1835-1932. Comparer encoller avec deux l (dér. de colle) et accoler avec un l (dér. de cou). Étymol. et Hist. 1324 (ds DELB. Rec. d'apr. DG); 1496 (Ordonnance ds LITTRÉ). Dér. de colle; préf. en-; dés. -er. Fréq. abs. littér. :3.

encoller [ɑ̃kɔle] v. tr.
ÉTYM. 1324; de en-, colle, et suff. verbal.
1 Techn. Enduire (du papier, des tissus, du bois) de colle, de gomme, d'apprêt. || Encoller le dos d'un livre pour le relier. || Encoller un mur que l'on va tapisser de papier. || Encoller une toile.Encoller une étoffe, en vue d'augmenter la résistance des fils (encollage).Encoller un livre, tremper les feuillets dans un apprêt qui donne au papier plus de résistance et le préserve des rousseurs.Au p. p. || Exemplaire lavé et encollé.
2 Par anal. || Encoller ses cheveux de pommade.(Au p. p.). || Cheveux encollés de pommade. Fig. || « Tignasse brune, encollée de sueur » (Martin du Gard).
3 Fig., rare. Envahir, saisir (le sujet désigne une substance quelconque).
0 Un crépuscule gris encolle les vitres.
H. Troyat, les Héritiers de l'avenir, t. II, p. 109.
DÉR. Encollage, encolleur.
COMP. (Du p. p.). Préencollé.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • ENCOLLER — v. tr. T. d’Arts Enduire d’un apprêt fait de colle, de gomme, ou de quelque autre matière semblable. Encoller des moulures, des sculptures, avant de les dorer. Encoller une toile sur laquelle on veut peindre. Encoller une étoffe. Encoller le dos… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • ENCOLLER — v. a. Étendre, appliquer sur quelque chose un apprêt fait de colle, de gomme, ou de quelque autre matière semblable. Encoller des moulures, des sculptures, avant de les dorer. Encoller une toile sur laquelle on veut peindre. Encoller une étoffe.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • encoller — (an ko lé) v. a. 1°   Appliquer, étendre sur quelque chose un apprêt de colle ou de gomme. Encoller une toile de tableau. 2°   Terme de doreur. Encoller le bois, y appliquer une ou plusieurs couches de colle, avant que de le dorer. 3°   Terme de… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • encollage — [ ɑ̃kɔlaʒ ] n. m. • 1771; de encoller ♦ Action d encoller; son résultat. L encollage d une pièce de bois, d un mur. Par ext. Encollage des tissus : opération par laquelle on apprête les fils de chaîne avant tissage. ● encollage nom masculin… …   Encyclopédie Universelle

  • encolleur — encolleur, euse [ ɑ̃kɔlɶr, øz ] n. • 1832; de encoller ♦ Techn. Personne travaillant à l encollage des tissus. ♢ N. f. (1873) Machine à encoller les tissus. ● encolleur, encolleuse nom Spécialiste qui procède à l encollage. ⇒ENCOLLEUR, EUSE,… …   Encyclopédie Universelle

  • Collage Du Verre — Sommaire 1 Collage par ultraviolet 1.1 Historique 1.2 Définition 1.2.1 Le collage du verre 1.3 …   Wikipédia en Français

  • Collage du verre — Sommaire 1 Collage par ultraviolet 1.1 Historique 1.2 Définition 1.2.1 Le collage du verre 1.3 …   Wikipédia en Français

  • COLLES ET ADHÉSIFS — L’assemblage par collage est pratiqué depuis l’Antiquité. Les Égyptiens utilisaient la colle de pâte pour agglomérer les fibres de papyrus (les premiers papyrus connus remontent au XVIIIe s. avant notre ère). Ils connaissaient également le bitume …   Encyclopédie Universelle

  • coller — [ kɔle ] v. <conjug. : 1> • 1320; de colle I ♦ V. tr. 1 ♦ Joindre et faire adhérer avec de la colle. ⇒ agglutiner, fixer. Coller une affiche sur un mur, un timbre sur une enveloppe. Lamelles de bois collées d un contreplaqué. Coller du… …   Encyclopédie Universelle

  • encollage — (an ko la j ) s. m. 1°   Action d encoller ; résultat de cette action. Faire un encollage. 2°   L apprêt même qui sert à encoller.    Couche de colle que l on passe sur les moulures et sur les sculptures avant de peindre, d apprêter ou de dorer.… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”